Bouche en Santé est une entreprise fondée en 2016 par Mélissa Cloutier, hygiéniste dentaire cumulant plus de 20 ans d’expérience en plus d’être détentrice d’un baccalauréat en enseignement
Initialement mise sur pied pour prodiguer des soins buccaux de base à domicile pour les personnes semi-autonome, l’entreprise a beaucoup évolué depuis. De fil en aiguille, Mélissa s’est spécialisée sur l’approche très différente à adopter avec cette clientèle. Joignant ses deux spécialisations professionnelles, soit l’enseignement et l’hygiène dentaire, son expérience auprès de cette clientèle lui a permis de présenter des conférences à ses collègues hygiénistes dentaires présentant les défis rencontrés dans ces milieux de vie, et surtout, les solutions pour y remédier.
Progressivement, elle a bâti des capsules informatives sur les soins buccaux à l’intention du personnel soignant des résidences afin de les former ainsi que de superviser les soins buccaux à apporter.
La production de ces capsules lui a permis de constater qu’il existait un grand besoin de formation en soins buccaux chez les préposés.ées aux bénéficiaires et infirmiers.ères auxiliaires. C’est ainsi qu’est née l’idée de produire une formation de trois heures sur les raisons de prioriser l’hygiène buccale et les liens que peuvent avoir les bactéries de la bouche avec les maladies du corps. Cette formation est désormais accréditée par l’ordre des infirmiers.ères et infirmiers.ères auxiliaires du Québec.
Mélissa a également mis en œuvre un protocole pour amener une meilleure gestion des soins buccaux des personnes en perte d’autonomie à l’unité prothétique. De plus, Elle a participé à certains projets pilotes, en milieux dentaire public, qui ont contribué à l’élaboration du programme québécois sur les soins buccaux en CHSLD en plus d’avoir fait du bénévolat avec des personnes en milieu défavorisé.
Dans un futur rapproché, elle prévoit approfondir ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer afin de mieux aider ses patients qui en sont atteints. En plus des nombreuses recherches et lectures sur le sujet, elle fera des visites ainsi que des activités avec les personnes atteintes de cette maladie via la société d’Alzheimer régionale afin de mieux comprendre le développement et les effets de cette maladie cognitive
La santé buccale et le confort des aînés
est notre priorité
Des questions ?
Il nous fera plaisir de discuter de vos besoins afin d’établir un plan d’action adapté.